Quel bonheur de commencer cette rubrique avec la magnifique histoire de Bobi.

Bobi est un Rafeiro do Alentejo, race de chien robuste, qui vit dans les milieux ruraux du Portugal. Connu pour être bon gardien de troupeaux, le Rafeiro a une espérance de vie estimée entre 12 et 14 ans.

Photo Catarina Demony REUTERS

Après près de 1 an pour rassembler toutes les pièces justificatives pour le dossier de son animal de compagnie, son propriétaire est fier de nous annoncer que Bobi fait son entrée officielle au « Guinness Word Records ».

En effet, depuis février 2023, Bobi est sacré chien le plus vieux du monde, et même de tout les temps ! Jamais un chien n’a vécu aussi longtemps que lui !

Ce Rafeiro de 29 kg est né le 11 mai 1992 au Portugal, au sein de la famille Costa, dans une petit village au centre du pays.

Aujourd’hui âgé de plus de 30 ans, Bobi détrône, Bluey, Bouvier Australien, décédé en novembre 1939 alors âgé de 29 ans et 5 mois.

Son histoire est touchante.

Ce chien a miraculeusement échappé de peu à la mort quelques heures après sa naissance.
Le père de famille ayant découvert la mise-bas de sa chienne de compagnie, avait très vite décidé de se débarrasser des nouveau-nés le lendemain de leurs naissances, mais dans la précipitation des choses, il est passé à côté du petit dernier.

Les enfants du couple ont alors choisit de s’occuper du chiot en secret, jusqu’au jour où leur papa à découvert son existence. Le chiot alors âgé de quelques semaines, le père de famille renonce à mettre fin à ses jours et décide de le garder !

Leonel Costa, l’un des enfants, âgé d’à peine 8 ans à cette époque, choisit de s’occuper du chien et prend la décision plus tard de l’adopter officiellement.

Photo AFP/PATRICIA DE MELO MOREIRA

Une longévité exceptionnelle

D’après son propriétaire, le secret de cette longévité serait une vie libre, au grand air, loin de la ville. Il ne connaît pas l’attachement, l’enfermement, Bobi est un chien heureux et libre.
L’alimentation saine et variée est peut-être aussi la clé de cette longévité, car il est nourri à base de viande et de poisson, et cela, depuis toujours, chez lui, tout est préparé maison et il parait qu’il en raffole !

Une santé de fer

Malgré des difficultés à marcher et la vue qui s’affaiblit avec le temps, Bobi se porte plutôt bien d’après son propriétaire.

Notre petit miraculé fêtera ses 31 ans le 11 mai 2023.
Souhaitons-lui un joyeux anniversaire et encore de belles années auprès de sa famille ! 

Longue vie à toi Bobi !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *